Pérou

Pérou

Au Pérou, partez à la découverte d’un terroir surprenant, d’une richesse inégalable…

Le premier pays d’Amérique latine à posséder des vignes

Que faites-vous ma chère pour rester aussi belle ? Je bois chaque jour du « Coca des Incas  » : voici le slogan de la boisson à la mode dans les années 1900 à Paris, à base de vin rouge et de feuilles de Coca ! Bien avant nous, nos aïeuls se délectaient déjà des arômes péruviens. Le Pisco Sour a aujourd’hui remplacé la Coca dans les cœurs parisiens, et la réputation de la gastronomie péruvienne n’est plus à faire. Mais le pays réserve toujours de très bonnes surprises aux plus épicuriens d’entre nous : un terroir d’une richesse incroyable, une cuisine à l’image du pays : généreuse, authentique, et surtout issue d’une multitude d’influences culturelles (andine, chinoise, créole, afro-péruvienne, incas…)

​Et le vin ! Quelle surprise de découvrir de vrais domaines dans la région d’Ica, des vignes à perte de vue, et d’excellents Malbec, Cabernet Sauvignon, ou Chardonnay. Le tout en plein désert !

​Il ne devrait pas être utile d’y ajouter une feuille de Coca pour l’apprécier, mais pour vivre une nouvelle expérience, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Notre itinéraire coup de cœur Vino Mundo au Pérou !

À la découverte du terroir péruvien

Découverte du Pérou à travers la gastronomie locale et ses régions viticoles.

Etapes clés et moments forts...

  • La sélection des vignobles emblématiques de la région
  • Des hébergements de charme et atypiques
  • Un programme mêlant œnologie, culture et gastronomie

 

Au fil des étapes et des dégustations, vous rencontrerez des personnages hauts en couleurs qui partageront avec vous leur savoir-faire et leur passion : préparez un repas avec les communautés quechuas du lac Titikaka, découvrez les plantations de café d’Enrique, ou le commerce de fruits de la passion de Don Mato, dans la vallée de Lucmabamba, tout près du mythique Machu Picchu.

Ce voyage de 16 jours vous fera découvrir les spécialités gastronomiques et œnologiques de plusieurs régions du pays : de la grande cuisine liménienne aux vignobles d’altitude de Cusco, en passant par le désert d’Ica ou les spécialités du Lac Titikaka, les paysages que vous admirerez seront aussi variés que les mets et vins que vous savourerez. Une autre façon d’être émerveillés par la magie du Pérou.

Les régions viticoles les plus importantes sont la côte sud et centrale du Pérou (à l’Ouest). Les cépages les plus exploités sont le Sauvignon Blanc, Cabernet Sauvignon, Grenache et le Barbera.

Située à 300 km au sud de Lima, la ville d’Ica est le berceau de la viticulture Péruvienne. C’est ici qu’ont été amenées les premières vignes en 1540 par les Espagnols, faisant du Pérou le premier pays d’Amérique latine à posséder des vignes. Les cépages typiques de la région sont le Pedro Ximénes, Uvina, Criolla Negra ou encore Quebranta.

A 70km au Nord-Est d’Ica, la ville de Pisco est à l’origine du cocktail national Péruvien : le Pisco Sour. Le Pisco est une eau de vie de vin (entre 30 et 45 degrés) obtenue par distillation du raisin, comme le Cognac, mais sans prolonger son vieillissement.