Vin & Chocolat,
un Équateur plein de sens

Si vous voulez donner du sens à votre voyage, voilà qui va vous ravir. Ce circuit de 14 jours met en valeur les 5 sens, à commencer par ceux liés au goût et à l’odorat. Le circuit poursuit 4 fils rouges : chocolat & café, vins & liqueurs, patrimoine culinaire et arômes. Vous découvrirez le cacao équatorien dont la variété ancestrale est à l’honneur, les fruits endémiques de ce pays aux multiples écosystèmes, les arômes des roses les plus réputées et enfin la production vinicole. Bref vous verrez l’Équateur au sens où vous le goûterez.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé à chaque étape.

Jour 1 : Aéroport de Quito – Quito

Bienvenue en Équateur ! Un proverbe dit « Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur »…. Alors laissez place à l’aventure de ce voyage au pays du centre du monde. Chulla vida !

Accueil à l’aéroport de Quito par un guide francophone.

Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito jusqu’à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Illa Experience en chambre Luxury (catégorie Standard).

Jour 2 : Quito – Quito Centre Historique

Quito se distingue pour sa topographie étalée du nord au sud, dans un corridor andin flanqué du volcan Pichincha et de la vallée où se situe l’aéroport. Mais c’est surtout la ville coloniale la plus étendue et préservée du continent.
Vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

  • le Panecillo, la statue de la Vierge de Quito, situé en haut d’une colline dominant la ville;
  • l’église de San Francisco (des Franciscains) et son couvent/musée ouvert le matin;
  • la Plaza Grande où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito;
    l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites), la plus chargée en or d’Amérique du Sud (celle-ci n’ouvre ses portes qu’à 12h00);
  • le quartier de La Ronda pour notamment ses artisans;
  • la Basilique du Vœu national de Quito, conçue par un architecte français;
  • le Musée de l’Alabado, d’archéologie avec sa classification de pièces en fonction des mondes de la cosmovision indigène.

Pour les délices du palais, vous participerez à une dégustation de chocolats organisée en partenariat avec l’un des plus fameux fabricants de chocolat équatorien, Pacari. On vous expliquera le processus d’élaboration du chocolat, l’origine du « cacao fino de aroma » et l’histoire du cacao dans le monde. Vous aurez le privilège de déguster 10 chocolats différents en apprenant comment le humer, croquer et savourer pour en apprécier toutes les facettes.

Nuit à l’hôtel Illa Experience en chambre Luxury (catégorie Standard).

Jour 3 : Quito La Floresta – Quito Centre Historique

Vous irez au marché couvert de Santa Clara, marché typique de Quito où l’on vend fruits et légumes, poissons, viandes entre autres. L’occasion de se rapprocher un peu plus de la vie locale. Si vous le souhaitez, votre guide vous orientera pour déjeuner sur place (le cochon rôti y est succulent).

Le Téléphérique vous emmène à près de 4000 mètres jusqu’aux abords du volcan Pichincha. Inutile de vous dire que vous bénéficierez d’une vue spectaculaire sur Quito et les nombreux sommets enneigés de l’Avenue des Volcans. Depuis la station d’arrivée, vous pourrez marcher le long de sentiers aménagés.

Déjeuner gastronomique au restaurant Somos, une des bonnes tables créative et engagée de Quito pour un menu dégustation spécialement pensé pour vous afin de valoriser la richesse du patrimoine culinaire équatorien.

To’ak Chocolate, né et basé en Équateur, grâce à la selection d’une variété de cacao la plus ancienne et la plus rare de la planète et différentes méthodes de viellissement, produit des éditions extrêmement limitées de chocolat noir équatorien d’origine unique, considéré comme le chocolat le plus cher du monde.

Vous découvrirez la fabrique du chocolat To’ak au travers d’une visite privée, partageant les coulisses de cette marque exclusive, le processus de vieillissement et l’histoire autour du cacao. Vous continuerez la visite par une dégustation de ce chocolat de haute qualité, guidée par un expert reconnu. Vous goûterez trois éditions (correspondant aux années de récolte du cacao) ainsi que trois chocolats millésimés.Si vous le souhaitez, il vous sera proposé d’accompagner ce chocolat à un rhum, un whisky ou autre spiritueux.

Nuit à l’hôtel Illa Experience en chambre Luxury (catégorie Standard).

Jour 4 : Quito – Nanegalito – Mindo

Départ de Quito pour suivre une jolie route serpentant au milieu de la forêt nuageuse équatoriale jusqu’à la région de Mindo, endroit unique pour sa biodiversité.

Vous êtes dans la zone nord-occidentale de Quito, dans la forêt nuageuse du Choco équatorien.Au cours de cette journée, vous découvrirez un paysage tropical d’altitude où se trouvent des cultures de café parmi les plus appréciées du pays.Donc au programme , vous visiterez des plantations avec différentes variétés de café produits. Puis après un déjeuner aux saveurs bien locales, vous ferez une dégustation de ce café équatorien.

Nuit à l’hôtel Terrabambu Lodge en chambre Suite (catégorie Standard).

Jour 5 : Mindo

Randonnée des cascades de Mindo : Direction la réserve de Nambillo où vous prendrez une nacelle pour rejoindre l’autre côté de la vallée et débuter votre balade à pied qui vous mènera à trois des plus belles cascades de la région. Possibilité de baignade au milieu de cette nature luxuriante où vous pourrez observer de nombreux oiseaux. Suivant votre envie et votre forme, cette randonnée pourra être adaptée pour durer de 1 à 3 heures.

Difficulté : randonnée facile : sportifs du dimanche, bienvenus !

Vous visiterez la chocolaterie artisanale El Quetzal où vous pourrez déguster l’un des meilleurs chocolats du pays après avoir suivi son processus de fabrication. En somme, une halte pour gourmands et l’occasion de ramener des souvenirs originaux pour votre famille et vos amis.

Nuit à l’hôtel Terrabambu Lodge en chambre Suite (catégorie Standard).

Jour 6 : Mindo – Cayambe – Otavalo – Hacienda Pinsaqui

Direction le nord-est pour rejoindre Cayambe.

Vous passerez 2 heures à l’hacienda de la Compañia de Jesús, propriété au style néo-classique français. Au cœur de cette expérience : les roses avec une visite de la plantation attenante. On vous expliquera tout le processus de la culture jusqu’à la préparation des bouquets avant exportation. Vous apprendrez aussi la technique de coloration des roses. Les roses d’Équateur sont réputées pour être les plus belles du monde, en raison notamment des éléments minéraux issus des volcans.Pour couronner le tout, rendez-vous au showroom ! Les anciennes étables ont été adaptées pour le plaisir des yeux en offrant un impressionnant spectacle de centaines de roses de différentes variétés.

Otavalo vous attend à courte distance de Cayambe. Allez… encore un bout de route dans ces Andes magnifiques.

Vous retrouverez Claudia, originaire de la région d’Otavalo, qui vous fera découvrir la cuisine traditionnelle quechua. Une expérience authentique, au cœur d’un village bien d’ici et au contact d’ingrédients produits localement.
Profitez de la générosité de votre hôte pour en savoir plus sur ses coutumes, elle est la parfaite ambassadrice pour vous faire pénétrer dans la cosmovision de son peuple.

Nuit à l’Hacienda Pinsaquí en chambre Suite.

Jour 7 : Otavalo – Yaruqui – Quito – San Isidro

Vous visiterez le célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus connu des Andes. Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants. Évidemment ce marché a un aspect touristique très développé mais il fait partie des incontournables du pays.

Vous regagnerez Quito depuis la région d’Otavalo, en bénéficiant de magnifiques paysages de montagnes. Et pourrez observer les habitants de cette région, en costume traditionnel ou affairés à mener leurs animaux, au bord d’une route symbole d’une modernité contrastant avec des pratiques héritées des civilisations pré-incaïques.

Visite du vignoble de Chaupi Estancia. Il n’existe que très peu de vignobles en Équateur. Celui-ci dans la vallée de Quito à 2400m d’altitude, vous fera découvrir cette belle initiative qui donne naissance, dans les vins blancs, à un Palomino, cépage provenant d’Espagne et à un mélange de Chardonnay, Viognier et Palomino. Et pour les vins rouges, du Pinot noir et un mélange de Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot et autres cépages. Attention à ne pas exagérer lors de la dégustation…

Départ de Quito vers San Isidro.

Nuit au Lodge San Isidro en chambre Standard. Vous dînerez au lodge San Isidro.

Jour 8 : San Isidro – Archidona – Misahualli

Départ de San Isidro vers Archidona.

Vous rejoindrez la communauté de Santa Rita où vous en apprendrez plus sur l’origine du cacao sélectionné par le fabricant Pacari. Vous verrez comment est traité le cacao ainsi que tout le processus technique nécessaire pour créer le goût unique du chocolat Pacari. Lors de votre balade dans les plantations, vous devriez passer par des pétroglyphes. Ce sont les traces ancestrales de cultures natives ayant habité cette zone, connue sous le nom de Vallée Sacrée de l’Anaconda. Vous chercherez aussi des cabosses de cacao mûres pour en déguster la chair enrobant les fèves, sucrée et légèrement acidulée… Vous apprendrez aussi à faire une pâte de chocolat et du chocolat chaud. Vous connaitrez ainsi le processus complet d’élaboration du cacao avec les secrets locaux.

Vous poursuivrez la route vers le sud jusqu’à Misahualli.

Vous passerez la nuit à l’Hamadryade Lodge. Vous y aurez diverses options d’activités.

Jour 9 : Misahualli – Fatima – Riobamba

Vous prendrez la route en direction du sud jusque Fatima, village situé juste avant la grande ville de Puyo.

Demi journée de participation à une activité solidaire de reforestation : vous passerez la demi-journée à la Réserve de Los Yapas où vous participerez aux activités solidaires de reforestation telles que désherber, fertiliser et/ou planter un arbre. C’est l’une des façons pour mieux appréhender cet environnement complexe qu’est l’Amazonie et les fragiles équilibres de ces écosystèmes menacés par les activités humaines. Ce sera une manière d’apporter votre pierre à cette lutte fondamentale.
Déjeuner à la Réserve avant ou après l’activité, selon votre programme. Menu végan.

Vous prendrez la route en direction de Baños et emprunterez « La Ruta de Cascadas » longeant les gorges profondes et encaissées du fleuve Pastaza et observerez le changement d’écosystème en remontant de 950m à 1800m avec des points de vue spectaculaires sur le bassin supérieur de l’Amazone et sur une douzaine de chutes d’eau. Vous irez jusque Riobamba.

Vous participerez un cours de cuisine d’environ 40 minutes avec un chef de l’hôtel. Vous devrez utiliser vos mains pour préparer un plat typique des Andes et un dessert. Puis, vous pourrez déguster ce repas préparé par vous même accompagné d’un verre de sangria.

Nuit à l’hacienda La Andaluza en chambre Standard.

Jour 10 : Riobamba – Cuenca – Cave San Miguel – Cuenca

Vous retrouverez ensuite votre véhicule pour rejoindre Cuenca par une jolie route serpentant au milieu des Andes. La ville de Cuenca possède un charme indéfinissable. Cette citée coloniale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, mêle ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques, avec une influence française venant s’ajouter à l’architecture coloniale et républicaine.Pour apprécier ses chaudes couleurs, vous flânerez parmi les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles.
Vous découvrirez, lors de cette demie-journée : le centre historique et les maisons coloniales ; la Cathédrale de l’Immaculée Conception ainsi que l’ancienne Cathédrale ; la place des fleurs avec son marché ; les marchés locaux pour vous imprégner de la vie locale ; les églises de la ville, comme celle de Santo Domingo ou San Francisco.

À 15 minutes au sud de Cuenca se trouve la Cave San Miguel.Il s’agit du producteur de rhum national le plus connu en Équateur. On vous propose ici d’en visiter son petit musée et la cave gavée de fûts de chêne pour une dégustation.

Nuit à l’hôtel Santa Lucia en chambre Standard.

Jour 11 : Cuenca

C’est l’heure du cours de cuisine. L’occasion de découvrir les saveurs équatoriennes et surtout des ingrédients que vous pourriez ne pas connaître. Ramener chez vous ces petites touches, qui feront la différence auprès de vos amis, est un souvenir utile. Et bien évidemment vous déjeunerez ce que vous avez préparé.

Visite au mirador de Turi qui surplombe Cuenca et les vallées environnantes.

Nuit à l’hôtel Santa Lucia en chambre Standard.

Jour 12 : Cuenca – Samborondon

Cap à l’ouest vers le Pacifique pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Équateur. Vous remonterez la cordillère occidental et traverserez le parc Cajas où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé.Si le temps le permet, vous pourrez vous arrêter pour faire une randonnée dans cette réserve. Comptez entre 1 et 3 heures de marche selon le sentier choisi.Vous descendrez ensuite au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d’arrivée à Guayaquil.

Visite du musée du Cacao et du Chocolat : L’Hacienda cacaotière San Juan, située dans le Parc Historique de Guayaquil, a été convertie en Musée du Cacao et Chocolat. C’est donc un véritable lieu anciennement dédié au cacao où vous découvrirez le processus de production du chocolat ainsi que les conditions de vie d’une exploitation.

Vous dînerez au restaurant de l’Hôtel del Parque, dans un cadre agréable.

Nuit à l’Hôtel del Parque en chambre Deluxe (catégorie Standard).

Jour 13 : Guayaquil – Vignoble Dos Hemisferios – Guayaquil – Samborondon

Direction la Côte Pacifique mais vous vous arrêterez à quelques kilomètres avant la plage, à l’intérieur des terres pour rejoindre le vignoble Dos Hemisferios.

Aventure vinicole : Cette journée consacrée au vin est l’occasion de visiter l’un des rares vignobles du pays, de surcroît produisant des vins primés au niveau international.

Un agronome vous accompagnera pour parcourir les vignes. Suivant la saison vous verrez le raisin ou les travaux de maintenance comme la taille.

C’est ensuite un œnologue qui vous expliquera la partie de production et vous fera déguster 4 de leurs vins haut-de-gamme de la réserve privée du producteur.

Vous profiterez ensuite d’un déjeuner à l’air libre, accompagné cela va sans dire de vin. Puis, retour vers Guayaquil et nuit à l’Hôtel del Parque en chambre Deluxe (catégorie Standard).

Jour 14 : Cerecita – Aéroport de Guayaquil

Visite de l’Hacienda El Castillo dédiée notamment à la production de cacao.
Vous irez donc marcher parmi les plantations de cacao pour en comprendre tout le processus qui vous conduira à la fabrique de chocolat modernisée.

Vous déjeunerez ensuite à l’hacienda et profiterez de cette occasion pour poser plus de questions sur la vie dans ces lieux uniques.

Transfert avec votre guide pour l’aéroport de Guayaquil en transport privé.

Ce circuit vous a plu ?

Vous souhaitez le vivre ou construire votre voyage sur-mesure avec notre équipe ?