Partez à la découverte du plus ancien pays viticole du Nouveau Monde. Parcourez les différentes routes des vins, découvrez les différents cépages et dégustez les vins qui ont fait la renommée mondiale du pays. Entre Stellenbosch, Franschhoek, Tulbagh, laissez vous surprendre par de délicieux Chenin blanc, Shiraz, Merlot ou encore son célèbre Pinotage, autant de diversité propre à la nation Arc en Ciel.
Jour 1 : Aéroport du Cap – Le Cap
Accueil et assistance à l’aéroport international du Cap par notre représentant francophone.
Transfert depuis l’aéroport du Cap à votre hôtel avec un chauffeur anglophone.
Temps de trajet estimé : 30 min.
Nuit en chambre Luxury View Suite avec vue sur la montagne au Kloof Street Hotel.
Inclus: accueil et assistance arrivée, transfert arrivée, chambre & petit-déjeuner
Jour 2 : Le Cap – Tulbagh
Vous sortez des sentiers battus en n’empruntant pas la route des classiques.
Au programme, de magnifiques vignobles exclusifs, des commentaires et des explications de notre guide oenologue Mathieu Labaki, des paysages et des vues imprenables du Western Cape.
Vous avez également l’occasion de rencontrer des viticulteurs et d’échanger avec eux sur leur métier et la vie que cela implique.
Pour votre deuxième journée vous partez en direction du Swartland découvrir Kloovenberg Olive and Wine Farm. Au programme, une dégustation d’huile d’olive complétée par d’explications sur la vendange des olives et les différentes variétés, vous ne dégusterez plus l’huile d’olive de la même façon !
Vous partez ensuite visiter le vignoble avec le viticulteur et échangez sur les techniques de viticulture propres à la région. Visite de la cave et des méthodes de vinification propres au domaine suivie d’une dégustation des vins du domaine.
Déjeuner à Cherry Lane qui propose une cuisine sud-africaine traditionnelle.
Vous reprenez ensuite la route et partez à la rencontre d’un garagiste (très petit producteur), Blake Family Wine. Vous échangerez avec le vigneron sur sa méthode de sélection des parcelles où il achète les raisins qu’il utilise pour faire ses vins. En effet, il ne possède pas son propre domaine, il se fournit chez d’autres viticulteurs. Une autre façon de faire son vin ! Départ pour Tulbagh en fin d’après-midi.
Nuit au Rijk’s Country House en chambre Touch of Oak Superior
Jour 3 : Tulbagh – Route des vins de Worcester
Départ en début de matinée pour la visite du domaine de Opstal à Slanghoek Valley.
Rencontre avec 2 générations de viticulteurs qui pourront vous expliquer l’évolution de leur domaine, le passage de la production de vin en vrac à la production de vin en bouteille. Suite à la reprise du fils est née une cuvée haut de gamme qui rompt avec la génération précédente.
Dégustation des vins du Domaine (3 vins, uniquement leurs vins haut de gamme) et déjeuner au domaine accompagné du viticulteur.
Vous partez ensuite en direction de Cilmor Winery, l’une des plus grandes caves de la région en terme de volume. Ce vignoble n’est pas ouvert au public mais vous aurez le privilège de pouvoir le découvrir. Départ pour Worcester en fin d’après-midi.
Séjour en chambre luxury double au Bosjes Estate.
Jour 4 : Robertson
Départ en début de matinée pour la visite de Arendsig Wine Farm à Robertson.
Rencontre avec le viticulteur Lourrens. La particularité de ce domaine est qu’il est divisé en clos (en parcelle unique), planté de différents cépages. Lourrens prendra ainsi le temps de vous expliquer son approche viticole. Visite de la propriété suivie d’une dégustation des vins du Domaine.
Braii (Barbercue sud africain) traditionnel avec le viticulteur.
Nuit à The Robertson Small Hotel.
Jour 5 : Route des vins de Robertson – Greyton
Départ pour Greyton en début de matinée.
Visite de Lismore Winery, accompagnée par la propriétaire Samantha. Originaire des États- Unis, elle est tombée sous le charme de la région et a construit de toute pièce son vignoble et domaine pour y élaborer des vins d’une rare élégance. Elle vous racontera son parcours atypique, et les propriétés de son terroir.
Dégustation des vins en cours d’élaboration, ainsi que des vins mis en bouteille.
Déjeuner à Greyton dans un restaurant traditionnel sud-africain.
Nuit à The Post House en chambre Deluxe, l’un des plus anciens édifices du village de Greyton.
Jour 6 : Greyton – Hermanus
Départ pour Hermanus en début de matinée. Wilhelm le Winemaker (qui parle un peu français), vous expliquera, les caractéristiques de son vignoble, qui ne se trouve pas à côté de la cave, et ses particularités.
La cave se trouve quasiment en bord de mer, on pourra y déguster toute une gamme de vin aussi bien en blanc, en rosé et en rouge.
Déjeuner dans la Vallée de Hemel en Aarde au restaurant Creation.
L’ormeau local (Haliotis midae) est endémique de la côte du Cap Whale. Ce littoral est littéralement le «cœur» de l’habitat de l’ormeau. Cet intéressant escargot de mer est une délicatesse traditionnelle surtout en Asie.
Votre premier arrêt est dans l’écloserie où les bébés ormeaux (appelés «guêtres») sont pris en charge au cours des 8 premiers mois de leur vie.
De plus, vous verrez la construction du premier convertisseur d’énergie houlomotrice en Afrique du Sud, dont le principe est d’exploiter la force des vagues pour créer une énergie propre et renouvelable.
Après cette mise en appétit, finissez votre tour avec un plateau de dégustation d’ormeaux afin de découvrir l’aspect gastronomique de l’ormeau !
Nuit dans une Suite à l’Auberge Burgundy.
Jour 7 : Route des vins de Robertson – Greyton
Départ pour Franschhoek en début de matinée et visite de Le Lude MCC, ou Colmant MCC.
Spécialiste de la méthode traditionnelle champenoise en Afrique du Sud (appelé Méthode Cap Classique), les Winemakers vous expliqueront les avantages et inconvénients de la culture du Chardonnay, Pinot noir et Pinot Meunier (les 3 cépages autorisés dans l’aire d’appellation Champagne). Leur domaine de petite taille apportera une visite très intime et unique.
Dégustation des vins du domaine, et d’un « vrai » champagne à titre de comparaison et déjeuner à Franschhoek.
Vous partez en début d’après midi pour une visite du domaine qui pratique une viticulture en biodynamie de Avondale à Paarl.
L’œnologue Cornè Marais vous expliquera les particularités oenologiques et les aspects commerciaux du domaine. Dégustation des vins du Domaine: 2 blancs, 1 rosé, 2 rouges et un MCC.
Nuit sur le domaine viticole de Jordan dans une suite Pool Side.
Jour 8 : Stellenbosch
Départ en début de matinée pour le Bartinney Wine Farm et son vignoble qui se situe à 450-m d’altitude. Il bénéficie ainsi d’un micro climat. Ronel, l’œnologue du domaine vous apportera des précisions sur son approche de la viticulture et sa philosophie pour élaborer ses vins.
Vous quittez les grands vignobles d’Afrique du Sud pour découvrir ce petit domaine caché dans la montagne.
Pique-nique à Edgbaston Wine Farm.
Après-midi dédiée à la découverte de la ville de Stellenbosch.
Nuit sur le domaine viticole de Jordan dans une suite Pool Side.
Jour 9 : Stellenbosch – Noordhoek – Le Cap
Départ en début de matinée pour Constantia.
Visite de Klein et/ou High Constantia.
Déjeuner à Cape Point Vineyard.
Partez en début d’après-midi pour une balade sur la plage de Noordhoek.
Nuit à The Vineyard Hotel en chambre Courtyard Deluxe avec vue sur le jardin.
L’hôtel est situé dans le quartier de Newlands, au pied de Table Mountain et à proximité du superbe jardin botanique de Kirstenbosch. Le cadre est très reposant, l’hôtel dispose d’un spa et est entouré de grands jardins. Vous y croiserez sans doute des tortues, qui y ont élu domicile depuis la fin des années 1980 !
Jour 10 : Le Cap – Hout Bay – Simon’s Town – Réserve Naturelle Cape Point – Le Cap
Départ pour une découverte de la péninsule du Cap.
A Hout Bay, vous empruntez la route panoramique de Chapman’s Peak entre la péninsule du Cap et la ville, elleoffre des points de vue à couper le souffle sur l’océan, les montagnes et la côte.
Arrêt à la colonie de manchots de la plage des “Boulders”.
Déjeuner au restaurant Black Marlin. Plat principal Langouste Grillée.
Vous entrez dans la réserve naturelle de Cape Point. Cette dernière abrite une multitude de plantes particulières à la région, de nombreuses espèces d’antilopes, ainsi que des babouins et des autruches.
Depuis le phare de Cape Point, une belle marche d’1h30 environ permet d’accéder à la pointe de la péninsule. Nous vous recommandons aussi un arrêt au Cap de Bonne Esperance, où la force de l’océan et des courants est très visible!
Montée jusqu’au phare de Cape Point et découverte du fameux Cap de Bonne Espérance. Vous accédez au phare de Cape point, situé à 87 mètres au dessus du niveau de la mer, soit par un chemin bitumé, soit par un funiculaire nommé « Flying Dutchman » qui tire son nom de la légende locale du vaisseau fantôme « Le Hollandais volant ».
Nuit à The Vineyard Hotel en chambre Courtyard Deluxe avec vue sur le jardin.
Jour 11 : Le Cap – Aéroport du Cap
Transfert privé depuis votre hôtel jusqu’à l’aéroport international du Cap.
Temps de trajet estimé : 30 min.
Vous souhaitez le vivre ou construire votre voyage sur-mesure avec notre équipe ?