L’Équateur se caractérise par sa petite dimension géographique et son immense diversité biologique et culturelle. Andes, Amazonie et Galapagos avec un nombre surprenant d’écosystèmes, raison pour laquelle cette région fait partie des principaux lieux d’origine des aliments que nous consommons au niveau mondial.
S’il y en a un qui ressort c’est bien le cacao, dont la meilleure variété, dite « fino de aroma » est non seulement originaire d’Équateur mais y est encore majoritairement produite.
Avec une telle diversité de terroirs, on peut imaginer qu’il soit facile de produire des vins très variés. Pour autant il n’existe que deux vignobles importants dont un ayant acquis sa réputation, Dos Hemisferios. Vous allez découvrir l’histoire de ce projet si singulier.
Dans ce voyage, le fil rouge sera LES SENS. On vous propose bien évidemment de visiter les vignobles du pays, mais aussi les lieux de production et de transformation de ses autres produits emblématiques comme le cacao et le café. Avec quelques surprises gustatives avec la rose, dont la réputation a fait de l’Équateur l’un des principaux producteurs au monde.
Nous vous proposons de descendre les Andes, depuis Quito, sans doute la plus belle capitale coloniale du continent, jusque Cuenca, séjournant dans les Haciendas historiques du pays, avant de rejoindre la Côte Pacifique à Guayaquil pour une dernière touche vinicole.
Si vous voulez donner du sens à votre voyage, voilà qui va vous ravir. Ce circuit de 14 jours met en valeur les 5 sens, à commencer par ceux liés au goût et à l’odorat. Le circuit poursuit 4 fils rouges: chocolat & café, vins & liqueurs, patrimoine culinaire et arômes.
Sur la route des Sens en Équateur, VOUS AIMEREZ :
– La visite dans les deux vignobles du pays
– La découverte d’un cacao d’exception
– Des hébergements historiques de charme
– La visite d’un producteur de roses « bio »
– Les étapes gastronomiques avec des ingrédients peu connus
Découvrez la vigne équatorienne lors de la traversée du pays du Nord au Sud et mariez ces
visites aux dégustations de cacao du pays et aussi du café.
L’Équateur, de par sa situation au niveau de la ligne équinoxiale, ne dispose pas de saisons marquées. Produire du vin est donc un défi. Il n’existe que deux vignobles significatifs en Équateur, dont l’un d’eux a su se faire une place à l’internationale.
Il s’agit de Dos Hemisferios (les « deux hémisphères ») en référence justement à la situation géographique. Cette initiative est née en 2004 lorsque Guillermo Wright et Alejandro Taramelli ont amené les premiers plants de vigne de France, en Cabernet Sauvignon, puis de clones brésiliens de Cabernet et Malbec. Leur production actuelle est d’environ 60.000 bouteilles par an. Chaupi a commencé plus tôt, en 1994, dans la vallée aux abords de Quito.
Dos Hemisferios a développé des cépages comme le Cabernet Sauvignon, Malbec, Merlot et le Chardonnay, sur des sols calcaires riches en fossiles marins. Il s’agit donc d’une belle expérience de viticulture dans un climat tropical avec une amplitude thermique de 14ºC et un climat maritime influencé par le courant de Humboldt. Le fait d’être proche de la ligne équatoriale accélère le cycle de croissance du raisin, permettant d’avoir deux récoltes à l’année.
Les températures annuelles moyennes sont de 24ºC et la vigne bénéficie de nombreux jours d’un ensoleillement intense toute l’année. Ce qui permet la coexistence sur une même parcelle de vigne vendangées et d’autres de variétés différentes à peine en croissance.