Découverte du Pérou à travers la gastronomie locale et ses régions viticoles. Au programme : des rencontres avec des producteurs locaux, la découverte des processus de fabrication de leurs produits, ou encore une dégustation de vins naturels et de Pisco, la boisson nationale du Pérou !
Jour 1 : Lima
Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel.
Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport et vous remettra vos documents de voyage.
Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.
Jour 2 : Lima
Partez à pied pour un tour gastronomique dans le quartier artistique et bohème de Barranco.
Au programme visite panoramique de ce quartier emblématique de Lima et dégustation de plats et boissons traditionnelles de la gastronomie péruvienne. En plus de déguster certains des plats les plus représentatifs, tels que l’empanada de aji de gallina, le lomo saltado et la causa, vous participerez à des démonstrations culinaires pour découvrir, étape par étape, comment élaborer le ceviche, ainsi que le célèbre cocktail Pisco sour. Vous participerez aussi à un atelier interactif sur la biodiversité péruvienne et le cacao.
Durant les 4 heures, votre guide vous racontera les anecdotes culturelles et historiques se cachant derrière chacune de ces spécialités. N’oubliez pas votre appétit lors de l’excursion, vous en aurez besoin !
Par ailleurs, sachez qu’en participant à ce tour gastronomique, vous soutenez l’association Impact Eat qui a pour mission de soutenir les communautés locales et les petits producteurs dans le but d’améliorer leur qualité de vie à travers l’agrotourisme et la promotion de la biodiversité péruvienne.
Après-midi libre à Lima.
Jour 3 : Lima – Ica
Départ en véhicule privé sur la panaméricaine à destination d’Ica
Votre guide francophone vous accompagnera. Arrivée à l’hôtel à Ica et détente.
A 16h30 vous commencerez par visiter le domaine de Santiago Queirolo en compagnie d’un sommelier. Vous y découvrirez la zone de distillation où vous seront expliquées les techniques d’élaboration modernes du vin et du pisco, dans ce domaine qui possède plus de 225 hectares de vignoble.
Puis vous dégusterez un vin pétillant du haut du mirador avec une vue magnifique sur les vignes au coucher du soleil.
Vous terminerez l’excursion par une dégustation de vins secs et demi-secs issus de différents cépages (Malbec, Sauvignon Blanc, Tannat ou encore Chardonnay) et piscos, notamment du Pisco Quebranta, boisson de caractère emblématique du Pérou, aux reflets couleur argent et arômes de raisins et d’amandes, ou du Pisco Italia, boisson à la fois douce et aromatisée en bouche, qui dégage des saveurs d’ananas et de fruits secs.
Jour 4 : Ica – Paracas
Le matin départ vers Paracas. Découvrez les coulisses de la culture des coquilles Saint-Jacques avec Pablo, qui a repéré au cœur de la réserve de Paracas un endroit propice pour leur reproduction.
Vous partirez en barque sur un îlot à quelques mètres de la baie, où se situe l’élevage des coquilles Saint-Jacques, et parfois quelques lions de mer. A la suite d’une introduction à la culture de coquilles Saint Jacques, pêchez vous même vos coquilles Saint Jacques et dégustez-les tout juste sorties de l’eau !
Déjeunez à l’ombre des canisses, dans le cabanon de pêche de Pablo. Au menu : coquilles Saint Jacques au parmesan ou à la Chalaca puis Paelle à base de fruits de mer.
En millieu d’aprés-midi vous partez en buggy en direction du désert de Paracas. Votre « pilote » vous emmène parcourir les dunes à bord d’un buggy et vous vous arrêtez à plusieurs reprises à leur sommet, pour vous essayer à la pratique du sandboard : sensations fortes garanties ! L’expérience se termine par un apéritif au coeur du désert et si les conditions météorolgiques le permettent, vous pourrez apprécier le coucher de soleil depuis les dunes de sable.
Retour à votre hôtel et nuit à l’hôtel San Agustin Paracas.
Jour 5 : Ica – Paracas
Départ pour le port de Paracas. Excursion aux îles Ballestas en barque collective avec guide local hispanophone, où vous attendent paisiblement de nombreuses otaries et oiseaux divers.
Appelé aussi les « Galapagos du Pérou», cet archipel est réputé pour l’exploitation de son guano qui s’est accumulé pendant des siècles sur les falaises de la côte.
Baignées dans des eaux froides riches en poissons, ces îles sont également une importante réserve ornithologique où cohabitent de nombreuses colonies d’oiseaux (manchots, cormorans, sternes…), ainsi qu’un grand nombre d’otaries que vous pourrez observer depuis le bateau (durée de l’excursion : 2h).
Puis départ en direction la Bodega San Nicolás pour découvrir le Pisco, l’alcool national péruvien. Installée au coeur de la province du même nom « Pisco », la bodega San Nicolás dispose de plus de 30 hectares de vignes de différents cépages : Quebranta, Italia, Torontel, Albilla. Vous serez accueillis avec un cocktail de bienvenue « chilcano ». Visite de la bodega et de son vignoble, puis dégustations. Vous découvrirez tout le processus d’élaboration de cet alcool à l’origine d’une historique querelle identitaire entre le Pérou et le Chili !
Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.
Jour 6 : Lima – Arequipa
Transfert de votre hôtel à l’aéroport de Lima, vol à destination d’Arequipa.
Accueil à votre arrivée à l’aéroport d’Arequipa et transfert à l’hôtel. Après-midi libre à Arequipa, la ville blanche.
A Arequipa, il fait bon de flâner dans les rues et entre les bâtiments à l’architecture coloniale : la place des armes et la cathédrale, le cloitre de la compagnie de Jésus ou encore le quartier de San Lorenzo, quartier pittoresque connu en tant que le plus ancien quartier de la ville.
Arequipa est aussi reconnue pour son artisanat textile.Ses vêtements en laine d’Alpaga confectionnés avec soin et ses chapeaux en cuir sont d’une qualité exceptionnelle !
Pour terminer la journée, vous pouvez vous rendre au mirador de Yanahuara, offrant une vue d’ensemble sur la ville blanche et les volcans des alentours.
Nuit à l’hôtel La Posada del Puente.
Jour 7 : Arequipa
9h : Départ pour une journée dédiée à la découverte de la ville blanche d’Arequipa.
Première étape, visite de la place d’armes en s’arrêtant en chemin au couvent et à la sacristie de l’église de la Compagnie des Jésuites édifiée au XVIIe siècle.
Transfert à pied en empruntant le pont Bolognesi pour profiter de la vue panoramique des volcans Chachani et du Misti jusqu’au monastère franciscain de la Recoleta .
La matinée se poursuit par la visite du monastère franciscain de la Recoleta, fondé en 1648. Chef d’oeuvre de l’architecture coloniale typique de la ville d’Arequipa, il abrite en son sein quatre cloîtres magnifiques et d’un calme absolu. Vous pourrez monter au mirador du couvent pour apprécier une vue sur la ville. Continuation à pied durant environ 15 minutes jusqu’au mirador de Yanahuara, d’où vous pourrez contempler le volcan Misti.
Nous vous proposons de profiter d’une démonstration de la cuisine des Andes et d’Arequipa.
Le restaurant Tio Dario vous ouvre ses portes (et ses cuisines !) et son chef cuisinier vous fera una démonstration de ses talents pour que vous puissiez maîtriser les meilleures recettes locales et le cocktail le plus populaire du Pérou le Pisco Sour !
Vous profiterez d’une ambiance exceptionnelle depuis le jardin printanier du restaurant.
Déjeuner inclus après le cours de cuisine.
Note: le chef est anglophone
La découverte d’Arequipa se poursuit en début d’après-midi par la visite du monastère de Santa Catalina qui est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie.
Retour à l’hôtel à pied après la visite.
Nuit à l’hôtel La Posada del Puente.
Jour 8 : Arequipa – Puno
Départ en véhicule privé jusqu’à Puno, ville située sur les rives du Lac Titicaca. Cet itinéraire permet de découvrir les paysages quelque peu insolites de l’Altiplano.
En route, visite des Chullpas de Sillustani, tours funéraires de forme circulaire construites en pierre et pouvant atteindre douze mètres de haut.
Nuit à l’hôtel Tierra Viva Puno Plaza.
Jour 9 : Puno – Llachon – Peninsule de Ccotos – Puno
Le matin à 09h, départ en véhicule privé en direction du petit village de Paramis, situé sur le péninsule de Capachica.
Vous profiterez de la matinée pour découvrir le savoir-faire de vos hôtes qui vous expliqueront comment se prépare le quispiño, un encas à base de farine de quinoa et vous expliqueront l’usage des différentes plantes médicinales présentes dans la région.
Déjeuner chez l’habitant.
L’après-midi, randonnée du village de Paramis jusqu’au port de Ccotos (2 heures de randonnées). Vous longerez les champs d’agricultures et profiterez d’un superbe panorama sur le lac Titicaca. Si le ciel est dégagé, vous pourrez même observer à l’horizon la cordillère Royale Bolivienne.
Arrivée à Ccotos où vous retrouvez votre véhicule pour retourner à Puno.
Nuit à l’hôtel Tierra Viva Puno Plaza.
Jour 10 : Puno – Cusco
Transfert depuis l’hôtel à Puno vers le terminal de bus.
Entre 06h30 et 07h00 départ du bus touristique à destination de Cusco. Vous profiterez de superbes paysages et réaliserez différents arrêts visites sur le parcours.
Premier arrêt au village de Pukara pour y visiter le musée lithique. La culture Pukara s’est développée de 1600 avant JC à 400 après JC. Dans ce musée, vous pourrez découvrir des céramiques et des sculptures représentant des figures zoomorphes, parmi lesquelles la célèbre sculpture de Hatunñaqac, qui de nos jours se traduirait par le coupe-gorge suprême.
Passage par le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude depuis lequel vous pourrrez observer le sommet du Chimboya, où naît le fleuve Amazonas.
Déjeuner sous forme de buffet inclus en cours de route dans un restaurant local.
Vous continuerez en direction de Raqchi afin d’y visiter le temple de Wiracocha, construit avec la lave du volcan Quinchasata.
Découverte des vestiges de la grande cité administrative, qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire.
Visite de l’église d’Andahuaylillas, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré à la feuille d’or, orgue).
Arrivée à Cusco en fin de journée.
Accueil au terminal terrestre de Cusco et transfert à l’hôtel. L’un de nos représentants francophones vous accompagnera jusqu’à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Maytaq Wasin Boutique.
Jour 11 : Cusco
Départ pour une demi journée consacrée à la découverte du centre historique de la capitale inca, avec votre guide francophone. Vous vous baladerez à travers les ruelles et petites places du quartier de San Blas. Cusco est une ville millénaire et pleine de charme.
Vous serez fascinés par la précision et la perfection des constructions en pierre, un mélange intéressant entre architectures incas et coloniales. Vous croiserez des hommes et femmes en tenues traditionnelles, hautes en couleur, venus pour la journée depuis la vallée Sacrée pour vendre leurs produits dans les différents marchés de la ville.
Visite du Qoricancha (Temple du soleil), et de la cathédrale qui compte de nombreux tableaux et d’autres trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.
En fin d’après-midi, départ pour un apprentissage des cocktails péruviens !
Accompagnés d’un barman vous apprenez à préparer vos propres cocktails dans 3 restaurants emblématiques de Cusco et découvrez toutes les saveurs du Pisco.
Vous commencez le parcours dans le bar la « Taverne » du restaurant Pachapapa avec une introduction au Pisco, son histoire et la description des processus de fermentation ; vous continuez avec la dégustation de 3 types de Pisco et les cours de cocktail de la maison (Cholo Sour, dérivé de la feuille de coca).
Cap sur le restaurant Kion pour préparer un Ten’Cantalá, cocktail à base de pisco et de gingembre.
Vous terminez l’expérience dans le restaurant Calle del Medio avec une dégustation d’un pisco punch, tout en partageant un délicieux apéritif (entre 1h30 et 2h d’excursion).
Nuit à l’hôtel Maytaq Wasin Boutique.
Jour 12 : Cusco – Huayopata – Lucmabamba
Départ pour 3 jours en immersion chez l’habitant à la découverte de tous les secrets de la fabrication du café, du miel et du fruit de la passion dans les communautés de producteurs de la vallée de Lucmabamba.
En chemin, vous traverserez des paysages andins et passerez le col de Malaga, situé à 4 316 mètres d’altitude. A cette altitude, vous arpenterez les bois de Polylepis. Vous redescendrez ensuite jusqu’au village de Huayopata, en observant un véritable changement d’écosystème : bienvenue dans la Selva, ses bananiers et ses plantations de café !
Arrivée à Huayopata, rencontre avec Julia, et balade dans leurs plantations pour y découvrir tous les fruits locaux. Déjeuner en leur compagnie.
En début d’après-midi, continuation en véhicule privé jusqu’aux bains thermaux de Colcamayo. Vous profiterez d’un moment de détente sur les rives de la rivière Urubamba, dans ce complexe disposant de trois piscines naturelles de différentes tailles et profondeurs, avec des températures avoisinant les 40 degrés.
En fin de journée, vous rejoindrez la maison d’Enrique et de sa famille, située dans le village de Lucmabamba à 2 040 mètres d’altitude.
Dîner et nuit chez Enrique. Chambre privée, salle de bain privée, avec eau chaude.
Jour 13 : Lucmabamba
Après un bon petit-déjeuner fait maison, vous prendrez un taxi local pour vous rendre chez Don Gato et Margot, producteurs de fruits de la passion à Lucmabamba.
L’ONG Care intervient depuis 2014 dans la région afin de soutenir la productivité agricole locale et contribuer à l’émancipation et l’autonomisation des femmes de la région.
C’est ainsi que Don Gato et Margot ont développé leur petit commerce local. Ils vous enseigneront comment récolter le fruit de la passion et leur processus de commercialisation. Vous dégusterez aussi plusieurs dérivés : confiture, glaces, et même un pisco sour au fruit de la passion !
Cap ensuite chez Renée, productrice de miel. Elle aussi a été accompagnée par Care, et fait partie aujourd’hui d’une association qui réunit 30 femmes. Elle vous présentera le processus de fabrication et vous fera goûter plusieurs sortes de miel et produits dérivés.
Retour à la maison d’Enrique en fin de matinée pour le déjeuner.
En début d’après-midi, vous accompagnerez Enrique pour cueillir les grains de café et apprendre les différentes étapes de la fabrication du café : dépulper, torréfier, moudre les grains n’aura plus de secrets pour vous !
Temps libre en fin d’après-midi, dîner et nuit chez l’habitant avec la famille.
Jour 14 : Lucmabamba – Llactapata – Aguas Calientes
Le matin, départ pour une randonnée de 12 kilomètres sur un chemin inca à destination du village situé au pied du Machu Picchu.
L’itinéraire traverse une vallée avec une végétation abondante. Vous commencez par une montée d’environ 2h30 menant au Mirador de Qelloqasa (2860m), puis au site archéologique de Llactapata, que vous visiterez avec votre guide. Ce lieu était autrefois utilisé par les Incas comme temple et lieu de repos. De Llactapata, vous jouissez d’une vue splendide sur le Machu Picchu.
Après la visite, vous descendez vers la vallée d’Aobamba pendant environ 2 heures jusqu’à la station de train hydroélectrique.
Temps pour le déjeuner dans un restaurant local (déjeuner libre).
De là, deux possibilités pour rejoindre Aguas Calientes : à pied en longeant la voie ferrée et la riviere Vilcanota (10 km, environ 2h30, sans dénivelé) ou alors en train (supplément à prévoir, nous consulter).
Nuit à l’hôtel Tierra Viva Machu Picchu.
Jour 15 : Aguas Calientes – Machu Picchu – Aguas Calientes – Ollantaytambo – Cusco
Le matin vous rejoignez les navettes qui vous mènent aux portes d’entrées du Machu Picchu. Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes et le trajet dure approximativement 30 minutes.
Arrivée sur le site du Machu Picchu, merveille du monde.
Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’Empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut redévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».
Le ticket Llacta Machu Picchu est compris dans cette proposition. Ce ticket donne accès à la visite classique et la plus complète du site du Machu Picchu, comprenant la partie haute (section des terrasses et des plateformes) et la partie basse (section urbaine) des ruines. La durée du parcours est de 2h30 à 4h00. Nous vous communiquerons l’horaire d’entrée sur le site que nous recommandons selon votre programme. Après cette confirmation, l’horaire d’entrée sur le site ne pourra pas être modifié.
Dans l’après-midi vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo.
Note : la compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 5 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel en vallée Sacrée ou à Cusco.
Accueil à la gare d’Ollantaytambo et transfert jusqu’à l’hôtel à Cusco.
Nuit à l’hôtel Maytaq Wasin Boutique.
Jour 16 : Cusco – Lima
Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco.
Notre représentant francophone vous accompagnera à l’aéroport.
Vol à destination de Lima.
Vous souhaitez le vivre ou construire votre voyage sur-mesure avec notre équipe ?